Menu

Neomys réalise différentes études naturalistes

Notre cœur de métier réside dans une approche spécialisée de la faune vertébrée, englobant une étude approfondie des oiseaux, des mammifères (incluant les chiroptères), des reptiles et des amphibiens.

Ce focus précis est enrichi par notre réseau de partenaires experts dans d’autres thématiques essentielles pour l’écosystème (flore, habitats, insectes, poissons, etc.)

Cette collaboration étroite avec des spécialistes nous permet d’avoir une vision globale et complète de l’écosystème, allant au-delà de l’étude des seuls vertébrés pour inclure l’ensemble des éléments qui contribuent à la richesse et à l’équilibre de notre environnement. 

Expertises naturalistes

Neomys participe régulièrement à des études ou des plans d’actions ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance ou la préservation de la faune locale : Atlas de la Biodiversité, Plan de Préservation et de Valorisation des Espaces Naturels Sensibles ou Remarquables, sites Natura 2000 (suivi scientifique, étude d’incidence, rédaction et mise à jour de DOCOB, plans de gestion), listes d’espèces déterminantes des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), définition de périmètre d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), participation à des études scientifiques et à la mise en œuvre de Plans Régionaux d’Action […]

Expertises naturalistes

Neomys participe régulièrement à des études ou des plans d’actions ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance ou la préservation de la faune locale : Atlas de la Biodiversité, Plan de Préservation et de Valorisation des Espaces Naturels Sensibles ou Remarquables, sites Natura 2000 (suivi scientifique, étude d’incidence, rédaction et misa à jour de DOCOB, plans de gestion), listes d’espèces déterminantes des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), définition de périmètre d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), participation à des études scientifiques et à la mise en œuvre de Plans Régionaux d’Action […]

Études d’impacts

À l’échelle locale, les associations telles que Neomys jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement en associant la connaissance du territoire à la connaissance des acteurs et de leur métier afin de leur permettre une prise en compte optimale des enjeux liés à la biodiversité.

Neomys s’engage à évaluer précisément les conséquences des projets sur la biodiversité et les écosystèmes et à proposer, en étroite collaboration avec le porteur de projet, des mesures d’évitement, de réduction, ou de compensation, adaptées.

Que ce soit dans l’implémentation de solutions photovoltaïques ou éoliennes, la construction de nouvelles routes ou de zones d’aménagement concerté (ZAC), ainsi que dans la gestion des déchets (qu’ils soient inertes ou destinés aux centres d’enfouissement) […]

Diagnostics préalables, élaboration de plans de gestion et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Neomys propose également des diagnostics préalables, l’élaboration de plans de gestion et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

– Diagnostics préalables : étude de la faisabilité des travaux dans un cadre règlementaire et accompagnement du porteur de projet dans ses démarches.

– Diagnostics imposés par Arrêté Préfectoral : mise en sécurité des espèces ciblées par l’arrêté lors des travaux.

– Rédaction de plans de gestion : prise en compte des espèces à enjeu inventoriées lors des études et diagnostics.

– Assistance à maitrise d’ouvrage : acculturation et accompagnement du porteur de projet dans la mise en œuvre des préconisations, le respect de la règlementation et la mise en œuvre de pratiques favorables à la biodiversité. […]

Etudes d'impacts

À l’échelle locale, les associations telles que Neomys jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement en associant la connaissance du territoire à la connaissance des acteurs et de leur métier afin de leur permettre une prise en compte optimale des enjeux liés à la biodiversité.

À chaque étude réalisée, l’équipe de Neomys s’engage à évaluer précisément les conséquences des projets sur la biodiversité et les écosystèmes et à proposer, en étroite collaboration avec le porteur de projet, des mesures adaptées d’évitement, de réduction, ou de compensation.

Que ce soit dans l’implémentation de solutions photovoltaïques ou éoliennes, la construction de nouvelles routes ou de zones d’aménagement concerté (ZAC), ainsi que dans la gestion des déchets (qu’ils soient inertes ou destinés aux centres d’enfouissement), chaque projet est soumis à une analyse méticuleuse.

Les études d’impact consistent, dans un premier temps, à réaliser un inventaire de qualité de l’aire d’étude concernée, à évaluer les enjeux potentiellement présents sur la zone, puis les impacts potentiels des projets sur l’existant en identifiant les risques, les nuisances, mais aussi les opportunités de préservation et de réhabilitation offertes par chaque projet.

L’objectif principal de l’équipe de Neomys est d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité. En fournissant des données fiables, des recommandations précises et un suivi rigoureux, l’association contribue à orienter les décisions vers des choix plus durables et respectueux de notre planète pour les générations futures. Nos références complètes pourront être transmises aux porteurs de projet sur demande expresse.

Diagnostics préalables, élaboration de plans de gestion et assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO)

Neomys propose également des diagnostics préalables, l’élaboration de plans de gestion et une assistance à maîtrise d’ouvrage. Les diagnostics préalables permettent de rassurer le porteur de projet quant à la faisabilité des travaux dans un cadre règlementaire et de l’accompagner, le cas échéant, dans ses démarches.

Exemples fréquents de diagnostics préalables :

– vérification du potentiel d’accueil d’un bâtiment (chauve-souris / oiseaux) en prévision de travaux (isolation, toiture, rénovation, etc.)

– identification des enjeux faune-flore préalablement à la renaturation d’un cours d’eau.

Ils permettent également, lorsqu’ils sont imposés par Arrêté Préfectoral, de s’assurer que les espèces ciblées par l’arrêté seront bien en sécurité lors de la mise en œuvre des travaux.

Exemples fréquents de diagnostics préalables imposés par arrêté préfectoral :

– s’assurer de l’absence de chiroptères sur un immeuble à la période où les travaux sont engagés (examen, rebouchage des fissures et anfractuosités, mise en place de dispositifs antiretours avant le début des travaux)

– s’assurer de l’absence d’amphibiens sur un chantier à la période où les travaux sont engagés (pose d’un filet anti-amphibien, passages réguliers pour sortir les individus encore présents, mise en place de dispositifs anti-intrusion, etc.).

La rédaction de plans de gestion permet de s’assurer, une fois les aménagements réalisés, que la gestion des espaces continuera à prendre en compte les espèces à enjeu inventoriées lors des études et diagnostics.

L’assistance à maitrise d’ouvrage enfin, permet d’acculturer le porteur de projet à la biodiversité et de l’accompagner dans la bonne mise en œuvre des préconisations une fois les projets lancés. Cela implique un suivi régulier sur le terrain et des rapports périodiques pour garantir le respect des engagements environnementaux pris lors de la phase d’étude. C’est une assurance, pour le porteur de projet, d’un respect de la règlementation et de bonnes pratiques pour la biodiversité locale.