Nos partenaires

NEOMYS collabore en permanence avec divers partenaires pour enrichir ses études et sa réflexion. Parmi eux se trouvent des associations, des bureaux d’études, des collectivités locales, des entreprises, etc… 

Ces partenariats permettent à Neomys de bénéficier d’une expertise diversifiée, d’accéder à des ressources complémentaires, et de mettre en place des initiatives plus solides et inclusives en faveur de la préservation environnementale.

Associations

Apicool a pour objectif principal de mieux faire connaître le monde des abeilles dans sa diversité et de proposer des actions de préservation des pollinisateurs, les « VIP » du jardin, de la vie sauvage de manière plus générale, principalement en région Lorraine. Les actions d’Apicool s’inscrivent dans une démarche DAT : Découvrir, Agir, Transmettre, dans l’esprit des clubs nature et famille de la FCPN (www.fcpn.org) là où on combine l’info juste et sérieuse à l’approche ludique et transversale.

Découvrir le partenaire

Le GEML, Groupe d’Études des Mammifères de Lorraine, est une association à but non lucratif de type « loi 1901 ». Ses différentes missions sont les suivantes : Mettre en place d’études afin de mieux comprendre la répartition et le comportement des mammifères, sensibiliser le grand public pour informer sur la présence de la faune et les moyens de protection et de cohabitation et enfin mettre en place de moyens de protection en accord avec les résultats de nos études. L’association possède une forte expertise sur le Castor et le Blaireau et intervient aussi pour faciliter la cohabitation avec ces espèces en particulier.

Bureaux d'études

CENOSE est une société dont le champ de compétences couvre les études de végétation (inventaires floristiques, cartographie d’habitats naturels, état de conservation, suivis écologiques, …) en vue de renforcer les connaissances botaniques des territoires. Les données naturalistes acquises sur le terrain, couplées à une approche géomatique (SIG), permettent l’évaluation écologique des milieux naturels et la définition des actions à mettre en œuvre dans l’objectif de préserver la biodiversité. Leur analyse permet notamment la réalisation de plans de gestion, de plans de préservation et de valorisation (politique ENS), de Trames Vertes et Bleues territoriales, …

La société DUBOST Environnement est spécialisée dans l’étude des milieux aquatiques continentaux et dispose d’une importante expérience en hydrobiologie depuis 1997. Les échantillonnages piscicoles sont la principale activité du bureau d’études avec comme compléments les inventaires des grands mollusques aquatiques, des écrevisses et de la végétation aquatique. La réalisation des indices biologiques pour les poissons (IPR), les macro-invertébrés (I2M2, MGCE-IBGA), les macrophytes (IBMR) permet de compléter les diagnostics réalisés et de définir les impacts des projets ou des activités (infrastructures, restauration de cours d’eau, plans de gestion, rejets, projets photo-voltaïques…) et de proposer des mesures adaptées à chaque cas étudié.

Découvrir le partenaire

L’expertise de ce Bureau d’étude couvre différents groupes taxonomiques au sein de la faune invertébrée :
• les lépidoptères, notamment les rhopalocères
• les odonates,
• les orthoptères,
• les diptères syrphidés,
• les pollinisateurs au sens large.

Il intervient sur des études pour le volet entomofaune (études d’impacts, diagnostics faunistiques).

Découvrir le partenaire

Le GREGE est à la fois un bureau d’études en écologie, et un organisme de recherche indépendant, spécialisé depuis bientôt 30 ans dans l’étude et la conservation des mammifères semi-aquatiques et terrestres, et de leurs habitats. Il réalise des inventaires et suivis d’espèces, ainsi que de la recherche fondamentale et appliquée en faveur de ces dernières. Il porte et met en œuvre des mesures environnementales sur le terrain, mène des volets « Faune » des études réglementaires, accompagne les maîtres d’ouvrage en phase développement et chantier pour limiter la mortalité d’espèces, et assurer la conception, la réalisation et le suivi de passages pour la faune.

Par ailleurs, le GREGE cherche sans cesse à innover, en développant et testant des techniques d’inventaires et de suivi d’espèces. Face aux difficultés d’inventaire des micromammifères, et aux risques liés aux méthodes directes telles que la capture, le GREGE travaille depuis près de 10 ans au développement de méthodes indirectes basées sur l’utilisation de capteurs d’indices (poils et crottes) efficaces et sensibles, associés ensuite à une identification génétique des indices collectés permettant de recenser avec précision toutes les espèces de Mammifères ayant circulé dans ces tubes capteurs.

C’est dans ce domaine d’expertise que le GREGE accompagne l’association Neomys depuis plusieurs années, pour la mise en place d’ inventaires des micromammifères, et en particulier de la Crossope aquatique et du Campagnol amphibie.

Découvrir le partenaire

Alba BÉZARD est écologue, spécialiste des chiroptères, implantée dans la Nièvre. Elle intervient en partenariat avec Neomys pour des expertises d’arbres ou encore l’installation d’enregistreurs automatiques en nacelle d’éolienne.

Découvrir le partenaire

Entreprises